lllllmm
chiffres groupe

l'equipe

Historique

Inov-On est un groupe d’entreprises spécialisées dans le service.
Le groupe offre aujourd’hui des multifacettes au travers de 3 pôles d’activité : Intervention sur site, Achat, Communication.
Chaque nouvelle enseigne rattachée au groupe inov-On a été construite sur l’exploitation d’un savoir-faire déjà présent dans nos équipes.

Nous vous dévoilons ci-après les grandes étapes de cette belle aventure.

Automne 95

Démarrage par 3 chefs d’entreprise de la région nantaise de l’activité historique du groupe inov-On : la réparation de flexibles hydrauliques sur site. Joël est aux commandes du 1er véhicule d’intervention de la société.

Les 1ères réflexions se posent sur ce que nous pouvons faire de ce business. Quel modèle suivre ? Quelles ambitions ? Les 3 actionnaires donnent le GO ! Nous sommes partis pour une grande aventure. Les actionnaires dotent l’entreprise de capitaux pour engager le développement.

Janvier 96

Constitution d’une équipe de 6 personnes et nous nous installons sur notre 1er site : un bungalow dans la cour d’un de nos actionnaires à Carquefou. Nous disposons alors de 4 vans (Nantes, Saint Nazaire, Rennes et Angers). Jour après jour, nous peaufinons nos outils d’intervention, notre organisation, notre démarche commerciale … pour préparer la croissance. C’est la phase pionnière !

Janvier 97

Deux véhicules viennent se rajouter : département du 84 et 85. Nous testons et apprenons la gestion ainsi que le management des équipes à distance. Après réflexion, nous décidons de développer le réseau en « intégré». Pour ce faire, il va nous falloir du cash.

Eté 97

Le CIO et le Crédit Mutuel nous rejoignent via leurs filiales de capital investissement. Le capital de l’entreprise est augmenté chaque année pour financer la croissance.
Le bungalow commence vraiment à être trop petit... Nous déménageons de Carquefou vers Saint Herblain pour rejoindre un bâtiment industriel qui nous parait immense !
L’équipe s’étoffe, nous travaillons beaucoup, toujours avec beaucoup de plaisir, nous sommes tous sûrs que nous sommes en train d’accomplir de grandes choses !!!

Hivers 97/98

C'est parti, nous sommes en phase de croissance : nous doublerons la taille de l'entreprise chaque année durant 4 ans.
Le tout se fait dans la bonne humeur. Les hommes passent plusieurs semaines au siège en formation avant de rejoindre leur base d'activité.
La formation a lieu dans le bureau de direction, qui sert aussi de cantine, puis chacun prend sa part de vaisselle.
Le réseau se densifie et nous découvrons petit à petit la France et ses recoins lors de nos recrutements ou de la visite de nos équipes. A chaque déplacement (la Roche sur Yon, Brest, Bordeaux, Strasbourg, Marseille, Paris ...), les clients nous accueillent avec une phrase : « Tu sais ici, ce n’est pas comme ailleurs ! ». Pour nous, cela faisait déjà un bon point commun !  

1999

Toujours peu de résultats économiques de l'entreprise. Nous avons la chance que les actionnaires acceptent ce sacrifice pour nous permettre de devenir un réseau national. Rapidement nous prenons le leadership du métier et nous nous imposons comme le seul réseau national.
L’utilisation de l’informatique embarquée nous semble indispensable pour gérer la flotte qui atteint 70 véhicules.
Nous démarrons nos premiers tests en implantant des écrans cathodiques tactilisés dans les sièges de nos véhicules.

2000

Les hasards de la vie nous amènent à croiser un ancien camarade. Quelques mois plus tard, le 1er camion CHRONO Flex overseas est lancé en Martinique.
Cette année est aussi un tournant qui nous amènera à proposer aux actionnaires la création d’une nouvelle société dans un business alors prometteur, celui des places de marché.
Après un tour de table, nous levons plusieurs millions de francs pour démarrer cette nouvelle aventure.
Nous choisirons Guy Roux comme emblème pour lancer notre service permettant aux PME de faire des économies. Que de souvenirs collectés avec cet homme durant les quelques heures passées ensemble !
Nous retiendrons de cette histoire qu'il ne faut jamais investir beaucoup d'argent à la création d'une société qui développe un nouveau business modèle. C'est le meilleur moyen d'arriver vite à trouver le bon angle d'attaque ; en revanche, le cash est nécessaire lorsqu'il faut engager la phase de croissance.

2001

L'année n'est pas simple et la croissance ralentit dans un marché qui se tasse.
Par ailleurs, nous n'avons toujours pas réussi à faire fonctionner notre modèle dans les achats. Nous nous entêtons toutefois en faisant évoluer chaque mois notre approche afin de trouver la faille.
Un second tour de table est nécessaire pour nous accompagner dans cette phase de réorganisation. En parallèle, les banques investissent toutes des dizaines de millions dans le créneau.
Elles aussi, y croient !

2002

L’activité repart. La croissance spatiale est faite, plus besoin d'augmenter le capital chaque année. Nous renforçons désormais nos positions territoriales en densifiant notre maillage. Notre croissance est alors de 25 % par an. Notre siège est devenu trop petit, nous déménageons alors à quelques centaines de mètre pour investir un grand bâtiment que nous sommes très fiers de présenter lors d'une belle inauguration ... ces soirées dont nous sommes friands !
Des démêlés juridiques avec un de nos confrères nous contraignent à changer de nom cette même année et nous en profiterons pour réaliser notre 1er calendrier « maison » CHRONO Flex pour affirmer notre nouvelle identité. Il sera le 1er d’une longue série.

Dans les achats, c'est toujours aussi difficile. Les banques ferment leurs places de marché les unes après les autres. Coûte que coûte nous tenons bon, pas question de lâcher le morceau.

Nos constats nous amènent à découper notre approche en 2 activités: Marge’Up devient spécialiste de l'optimisation des coûts pour les entreprises et Malicité propose un service pour les comités d'entreprise permettant aux salariés de réaliser des achats avec remises.
Nous avons trouvé les modèles ; désormais le temps presse, nous n'avons plus de cash. Nous avons dû même vendre nos fax pour passer le cap car nous étions à 15 jours de passer dans le rouge.

2003

Nous décidons de rassembler nos équipes sur le même site afin d’optimiser notre fonctionnement et mutualiser nos compétences.
CHRONO Flex représente 170 salariés à cette époque.
Nous avons ouvert la Guadeloupe dans la foulée du 2e camion en Martinique.

2004

Nous équipons la flotte chrono Flex de balise GPS nous permettant d’optimiser nos délais d’intervention. Aucun logiciel n’existe sur le marché pour répondre à nos besoins aussi nous constituons notre propre équipe de développement.
L’activité de Marge’Up et Malicité se développent désormais régulièrement et nous pouvons affirmer notre identité par notre savoir-faire.

2005

Nous lançons CHRONO Flex en Espagne et en Suisse pour répondre aux besoins de nos clients. Notre horizon change de perspective et il faut de nouveau repenser notre organisation.
Là encore, nous sommes accueillis avec une phrase qui nous tient à cœur « ici, ce n’est pas comme ailleurs ! »
Toujours orienté innovation, nous lançons sur la région parisienne 3 MIR (Moto d’Intervention Rapide) pour être encore plus réactifs sur l’arrivée sur chantier.
Nous innovons aussi sur la partie commerciale en lançant les 1ers contrats de maintenance au forfait. Nous sommes alors en mesure de prendre en charge des parcs machines pour un coût fixe par mois et par machine, c’est probablement dans notre métier, une 1ère mondiale.

2006

Cette année est l’occasion de célébrer les 10 ans de CHRONO Flex où nous réunissons toute notre équipe de « corsaires » sur un fort non loin de Saint Malo.
Notre flotte d’intervention atteint cette même année les 200 véhicules et nous nous installons en Italie.

2007

Nous franchissons la barre des 100 000 interventions en Europe. L’équipe dirigeante rachète la position des financiers au capital.
Malgré les usages de la profession, nous imposons la réalisation d’un diagnostic de sécurité au début de chaque intervention afin de garantir au mieux la sécurité de nos clients et de nos équipes.
Nous faisons nos premiers pas en Suède et à la Réunion.

C’est aussi l’année d’une rencontre qui aboutira à la création de Cueilleuse d’Histoires, une société d’édition qui aura pour vocation de favoriser la transmission de souvenirs de vie dans les familles et les entreprises.

2008

Pour faciliter la gestion des entreprises, nous décidons la création du groupe inov-On qui réunira une équipe de managers dévoués aux entités du groupe.
Nous créons dans la foulée trois enseignes supplémentaires :
CHRONO Watt dont l’objectif est de proposer à terme un réseau national spécialisé dans le montage de post équipement électrique sur véhicule.
CHRONO Link dont la mission est de proposer des services d’informatique embarquée pour les flottes itinérantes.
Fruizz, une agence de communication sérieusement décalée.

Fin 2008 c’est aussi le moment où la crise commence à nous toucher.

2009

Le chiffre d’affaires de CHRONO Flex s’écroule de 34% après 8 mois passés à dépenser une énergie incroyable pour tenter de redynamiser nos ventes sans succès. Nous sommes contraints d’ajuster notre structure et nous avons détesté beaucoup de décisions que nous avons dû prendre pour faire face à cette situation exceptionnelle.

Le goût de l’innovation reste ancré dans nos gènes et malgré un contexte économique difficile, nous lançons Mon Boss Est Sympa, un service de type Malicité destiné aux entreprises de moins de 50 salariés et 3AO, service de Marge’Up, dont la vocation est d’accompagner les collectivités locales dans la gestion technique et juridique de leurs achats.

2010

Une année de stabilisation et de reconstruction chez CHRONO Flex. Nous nous préparons à la re-croissance que nous allons engager d’ici quelques mois.
Malicité fête son 1 500e client et affirme ses ambitions sur ce marché des comités d’entreprise.
L’année sera l’année de la 10e bougie pour les équipes de Marge’Up et de Malicité…que de chemin parcouru avec eux !
Malgré un contexte économique chahuté depuis leur création CHRONO Watt, CHRONO Link et Fruizz se développent et se structurent avec de belles ambitions.
Inov-On se réorganise en 3 pôles d’activité : Intervention sur site (CHRONO Flex / CHRONO Watt / CHRONO Link), Achat (Marge’Up / Malicité / 3ao / Mon Boss Est Sympa), Communication (Cueilleuse d’Histoires / Fruizz).

Notre petite « armada » est constituée désormais d’équipes très différentes naviguant sur des bateaux très distincts et tous tournés vers le même horizon…vivre ensemble et pour nos clients une belle aventure dans le respect de nos valeurs.

| Plus d'options
les pôles inov-On
Tous droits réservés inov-On © 2010 | Agence web Nantes